x

Actualités et ressources de la filière horticole en Martinique

Un mot sur la filière horticole en martinique


On dénombre environ une cinquantaine d'exploitations ayant une activité horticole sur une centaine d'hectares (dont 12ha de serres) et 16 pépiniéristes sur une surface de 20ha. 8% des exploitations détiennent 40% des surfaces en cultures florales, les autres sont de très petites exploitations de moins d'un ha en cultures florales.
La commercialisation se fait à 90% sur le marché local.
La main d'oeuvre horticole est constituée à 55% par de la main d'oeuvre familiale et à 42% par de la main d'oeuvre salariée permanente (dans les grosses exploitations). Il y a très peu de main d'oeuvre saisonnière. Soulignons que la production doit se professionnaliser pour faire face à une concurrence des fleurs d'importation pour le marché intérieur et à une très forte concurrence de pays du Sud sur les marchés export, le marché des fleurs étant particulièrement mondialisé.

Ressources réglementaires (arrêtés et décisions)

  • Arrêtés portant sur l'introduction et la propagation des EEE (Espèces végétales Exotiques Envahissantes)
  • >> Télécharger l'Arrêté du 8 février 2018
    >> Télécharger l'Arrêté du 9 août 2019
  • Arrêtés portant sur l'interdiction d'arrosage
  • >> Télécharger l'Arrêté du 4 avril 2024
    >> Télécharger l'Alerte sécheresse renforcée et limitation de l’usage de l’eau
  • Les maladies des agrumes
  • Le Huanglongbing (HLB), maladie bactérienne détectée en 2013 en Martinique et bien répartie sur notre île. Il figure dans la liste des organismes nuisibles établie par l’arrêté ministériel du 31 juillet 2000 dont la lutte est obligatoire de façon permanente.
    >>Plaquette d'information sur le HLB ou greening des agrumes
    Le chancre citrique a été détecté pour la première fois en Martinique en 2014. Cette maladie qui provoque des tâches brunes sur les feuilles et les fruits est provoquée par une bactérie. C'est un organisme nuisible réglementé dont la lutte est obligatoire (arrêté 31/07/2000).

    Aides, accompagnements et subventions disponibles

  • POSEI, diversification (voir avec ODEADOM)
  • >> 22 mai 2024: Télécharger le dernier courrier reçu par l'A3P2FM portant sur l'engagement de la CTM à intervenir pour un rééquilibrage du POSEI en faveur des productions végétales écoulées sur le marché local dans une logique d'autonomie alimentaire et de résilience du territoire martiniquais face aux enjeux du changement climatique.
  • Pacte haies, Filière Bois bocage: voir avec la DAAF et l'AFAF pour l'accompagnement
  • >> Retour sur les chantiers pilotes de la filière Bois Bocage en Martinique (Association Française d'Agroforesterie)