Adhérer à l'A3P2FM (Association des Paysagistes, des Producteurs de Plantes, Fleurs et Feuillages de Martinique) c'est avant tout promouvoir et défendre la production florale et ornementale martiniquaise et permettre de faire entendre notre voix dans les différentes commissions, mais également sur des sujets comme le rattachement des paysagistes à la MSA en saisissant les instances concernées.
Plus d'une vingtaine de rencontres par an ont lieu avec les services de l'Etat lors des commissions à la DAAF, à la DEAL, à la préfecture. Ces commissions ont pour but d'informer les professionnels sur les évolutions de la réglementation mais aussi de recueillir nos avis afin que les agents de l'Etat co-construisent les dispositifs en évitant de léser les professionnels. Voici quelques exemples:
CRFB- Commission Régionale Forêt Bois, qui définit le Plan Régional Forêt Bois (PRFB) avec quelques actions portées, entre autres par les pépiniéristes comme l'encouragement à la production et la plantation d’espèces menacées, la création d'une banque de semences,
PANDOeR- Projet de détection précoce et d'éradication de maladies nouvelles sur le territoire (Chancre citrique et HLB ou greening des agrumes)
Crospav : Conseil Régional d'Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale
Cosda : Comité d’Orientation Stratégique et de Développement Agricole
Par exemple en 2020, l'A3P2FM a contribué à la rédaction de 5 fiches action dans le cadre du plan de relance porté par la Chambre d'Agriculture de Martinique. Certaines de ces fiches ont déjà donné lieu à la mise en place d'actions concrètes en 2023-2024, preuve du suivi et du dynamisme de l'association.
Etude pour la relance de la filière horticole (plantes, fleurs et potées fleuries)
Mutualisation d'un parc à bois et d'un bloc d'amplification de plants d'agrumes (réalisation:2023-2024)
Création d'une unité de capitalisation et de production de semences et plants d'espèces arboricoles protégées et menacées
Création d'une unité mutualisée de mise en quarantaine de végétaux importés (réalisation:2023-2024)
Conception d'outils de formation, d'information et de communication sur les espèces et pratiques agro-écologiques en horticulture et floriculture.