x

Les actions de l'A3P2FM

L'A3P2FM, c'est aussi la mise en place d'actions concrètes répondant à un important besoin de structuration de la filière et de développement des compétences de ses acteurs pour améliorer la productivité et la qualité. L'A3P2FM organise par exemple, en fonction des besoins de ses membres, des ateliers thématiques ou des voyages d'études pour visiter des salons tels que le TPIE (Tropical Plant International Expo). L'association produit également de la connaissance et des ressources utilisables par tous comme le guide des espèces exotiques envahissantes.
Enfin, elle met en place les structures nécessaires au développement de la profession (ex : serre de confinement). En voici quelques exemples:

Le guide des Espèces végétales Exotiques Envahissantes (EEE) de Martinique

présentation du guide EEE
De nombreuses réunions tenues avec les institutions et nos producteurs ont permis de valider le contenu du guide sur les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE). Des contributions publiques et privées ont permis sont financement et son édition. Vous pouvez vous procurer ce guide gratuitement au Domaine de Château gaillard.

Reconnaissance des paysagistes à la MSA


Depuis 2015, l'A3P2FM milite pour une reconnaissance des paysagistes en tant qu'exploitant agricole, avec une inscription possible à la MSA, le régime de sécurité sociale des agriculteurs, comme c'est le cas en France hexagonale. L'association ne comprend pas cette action discriminatoire en martinique car dans les départements hexagonaux, cette affiliation est effective. Aujourd'hui, les paysagistes ne sont pas reconnus comme artisans, ni commerçants, et encore moins comme agriculteurs auprès des CFE. Il est important que ces métiers soient reconnus et valorisés, au-delà de l'image du “jobeur”. Une rencontre officielle avec la DAAF et la MSA a eu lieu en 2022. Aucune suite n'a été donnée.

Etude pour la filière plants d'agrumes


L'A3P2FM est à l'initiative de l'élaboration et de la validation d’une norme qui garantit l’identité variétale, la qualité sanitaire et physiologique des plants d’agrumes produits. Anciennement dénommé CAC (Conformité Agricole Commune), ce cahier des charges devenu CCPAM (Cahier des Charges des Pépiniéristes Agrumes Martinique) vise à lister les règles de production des plants d'agrumes par les pépiniéristes sur le territoire. L'implication de l'A3P2FM permet de faire valoir le point de vue et les difficultés liées au métier dans la définition des règles de la profession. Notamment, en Martinique, l'enjeu est de contrôler les maladies qui ont émergé sur le territoire ces dernières années: le Greening ou HLB et le chancre citrique entre autres.

Mise en place d'une serre de confinement

la production de plants d'agrumes de qualité en Martinique
La serre de confinement ou de quarantaine fait partie du dispositif de production de plants d'agrumes sains et de qualité tel que décrit dans le CCPAM. Elle a reçu l'agrément dU SALIM(DAAF). La serre est insect-proof et munie d'un SAS de protection. Seul un pépiniériste formé aux bons gestes de sécurité y a accès. En effet, les greffons contrôlés acheminés depuis la Corse ont pour vocation d'alimenter un parc à bois éphémère qui lui-même diffusera ce nouveau matériel auprès des parcs à bois des pépiniéristes qui produisent des plants sains, exempts de toute maladie à destination des agriculteurs et des jardiniers amateurs.

D'autres actions de l'A3P2FM en cours et à venir

La liste des Arbres, Arbustes et Arbrisseaux de la Martinique

Réalisation d’une base de données des especes ligneuses AAA (Arbres, Arbustes, Arbrisseaux) de Martinique, associées à leurs critères botaniques et à leurs usages pour le compte de la DAAF avec qui une convention a été signée pour la réalisation de ce travail. L'objectif est d'identifier des essences intéressantes pour la diversification sylvicole relatifs aux objectifs du PRFB (plan régional Forêt Bois), et ainsi créer une base de données unique, fédérant les différents spécialistes du territoire et centralisant toutes connaissances pratiques utiles dans un outil unique, universel, évolutif, collaboratif, libre et accessible.

La récolte des semences pour la production de plants forestiers

Dans le cadre du développement de la marque Végétal Local en Martinique, l'A3P2FM pourrait se positionner comme acteur de la récolte des semences forestières et garant de la traçabilité propre au dispositif. L'A3P2FM pourrait organiser pour le compte de ses membres la récolte des semences et la distribution des plants forestiers labellisés aux professionels de la filière. Ces plants seront notamment recherchés dans le cadre des opérations de restauration des forêts ou dans le cadre de la renaturation en ville avec des essences locales.

La création d'un arboretum d'espèces endémiques de la Martinique

L'A3P2FM envisage de créer un parc d'esèces endémiques afin de faire de ces arbres des plants semenciers.